Publié le Dimanche 23 octobre 2022 à 18h00.

Ukraine : « La guerre a créé de nouvelles formes d’auto-organisation et de politique par en bas »

Nous publions des extraits de la déclaration adoptée lors du récent Congrès de l’organisation ukrainienne Mouvement social (Sotsialnyi Rukh)1.

Le peuple ukrainien a été confronté à des épreuves difficiles, mais il a prouvé sa capacité à lutter pour le droit de décider de son propre destin, et sa détermination à défendre le pays et à mettre fin à la guerre dès que possible. Les autorités et les représentants de l’idéologie de marché, ainsi que les grandes entreprises, continuent de mettre en œuvre un modèle économique axé sur le bénéfice d’une minorité au détriment du bien-être de la majorité absolue. Dans ce modèle, les travailleurEs sont totalement soumis à la volonté de leurs employeurs, tandis que les fonctions sociales et réglementaires de l’État sont abolies au nom des « besoins des entreprises », de la « concurrence » et du « marché libre ».

« Ce sont les gens du peuple qui se sont levés pour défendre le pays »

Notre pays mérite une réorganisation d’après-guerre, dans lequel les priorités sont un travail décent et un système fiable de protection sociale, ainsi qu’un accès facilité à l’éducation, au logement et aux médicaments. Les UkrainienEs ont déjà vu à quel point les entreprises publiques, telles que la société d’État Ukrzaliznytsia [compagnie de chemins de fer ukrainienne], peuvent être essentielles à leur survie, et ils ont également ressenti à quel point la déréglementation des prix de l’alimentation, du logement et du carburant peut être douloureuse.

Avec le déclenchement de la guerre, les oligarques et autres grands capitalistes ont fui le pays. Ce sont les gens du peuple, y compris les travailleurEs organisés, représentant une grande partie de la société civile, qui se sont levés pour défendre le pays. Malheureusement, malgré le fait que la classe ouvrière constitue le noyau de la résistance ukrainienne à l’impérialisme russe, les autorités continuent à faire passer des législations visant à limiter son implication dans la prise de décision, provoquant ainsi de nouveaux conflits sociaux, sapant les capacités de défense, et attaquant les droits démocratiques de la majorité pour la protection de la minorité dominante. Les décisions antisociales sont justifiées au nom des nécessités militaires, alors que, la plupart des cas d’économie de guerre réussis dans l’histoire ont été fondés sur les principes de l’État social et du dialogue social.

« Le temps est venu de changer la politique ukrainienne »

La guerre a créé de nouvelles formes d’auto-organisation et de politique par en bas. La mobilisation du peuple pour la guerre de libération a renforcé le sentiment d’une cause commune chez les gens et leur a fait comprendre que c’est grâce aux gens ordinaires, et non aux oligarques ou aux entreprises, que ce pays existe. La guerre a radicalement changé la vie sociale et politique en Ukraine, et nous devons empêcher que ces nouvelles formes d’organisation sociale soient détruites et, au contraire, les développer.

Le temps est venu de changer la politique ukrainienne. Nous appelons à la création d’un nouveau parti de masse qui représentera les travailleurEs organisés, les mouvements populaires et démocratiques unis autour d’un projet radical de transformation de la société, fondé sur la libération généralisée, la propriété publique et la démocratie.

Maintenant que le pays, dans toute sa diversité linguistique, ethnique et culturelle, s’est uni dans une lutte armée pour le droit de décider de son propre destin par le biais de ses propres formes d’auto-organisation, il est temps d’expliquer à nos élites économiques et politiques que ce ne sont pas elles, mais les travailleurs et travailleuses constituant la nation ukrainienne qui doivent décider de la manière dont ils et elles construisent leur pays.

Traduction J.S.

  • 1. Version intégrale (en anglais) sur tempestmag.org