Publié le Mercredi 12 janvier 2022 à 12h04.

Hasta siempre Helena !

Notre amie chère et camarade Helena Piña est décédée dimanche 2 janvier. C’est une immense tristesse pour toutes celles et tous ceux qui l’ont connue.

Militante au Chili, arrêtée à la fin du mois de septembre 1973 en raison de ses engagements, Helena a connu les geôles et les méthodes des nervis de Pinochet.

Réfugiée en France, elle fut une infatigable militante de la LCR puis du NPA. Elle a contribué à faire vivre la librairie La Brèche pendant plus de 40 ans, et assuré la présence de cette librairie dans de nombreux événements militants, dont nos universités d’été.

Pour plusieurs générations de militantEs, dans les rangs de la LCR et du NPA mais aussi au-delà, Helena fut une camarade incontournable, et tout le monde se souviendra de sa chaleur, de sa gentillesse, de sa disponibilité et de son engagement.

Les messages et hommages qui affluent depuis l’annonce de son décès en témoignent : Helena était une personne attachante, attentive, toujours prête à discuter, à donner des conseils, à recommander des livres…

Helena va nous manquer, et nous n’oublierons pas ses convictions révolutionnaires et internationalistes, sa détermination à lutter contre les injustices, son humanité.

Nos pensées sont tournées aujourd’hui vers sa famille et ses proches, et nous publions les témoignages et hommages que nous avons reçus depuis l’annonce de son décès. 

Hasta siempre Helena !