Publié le Mercredi 18 janvier 2023 à 15h20.

Angoulême : une lauréate pour le Grand Prix 2023 ?

Cinquante ans que des auteurs et autrices de BD, encore en vie, sont couronnés par le Grand Prix du Festival international de bande dessinée d’Angoulême pour l’ensemble de leur œuvre et leur empreinte sur l’histoire de la BD.

Limmense Franquin fut récompensé en 1974 pour la première édition, puis le révolutionnaire Moebius en 1981 qui chamboula tout à Angoulême, Tardi en 1985 qui mena déjà une révolte de la profession, Robert Crumb et la culture underground américaine en 1997 et tant d’autres.

Depuis 2014, le Grand Prix du FIBD est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autrices et auteurs professionnels de bande dessinée. Par ordre alphabétique, les trois nominéEs retenues pour le deuxième tour 1 sont : Alison Bechdel, Catherine Meurisse, Riad Sattouf.

Alison Bechdel

Elle est la moins connue des trois en France ! Pendant vingt ans, Alison Bechdel se bâtit une réputation discrète aux US mais globalisée sur la planète lesbienne avec son strip Dykes to Watch Out For (« Gouines à suivre »). Elle explose en 2006 avec la publication de son premier roman graphique Fun Home qui deviendra une comédie musicale. En 2013, elle publie C’est toi ma maman ?, le second volet de son diptyque parental. En 2020, le Will Eisner Hall of Fame, panthéon de la bande dessinée américaine l’accueille. Elle a également donné son nom au « test de Bechdel » qui permet de mesurer le degré de féminisme des films. Le Secret de la force surhumaine, son dernier album 2, est également en sélection officielle 2023. Alison Bechdel is my favorite !

Catherine Meurisse

Catherine Meurisse va-t-elle recevoir le Grand Prix 2023 du Festival de la bande dessinée d’Angoulême ? L’autrice, originaire du Poitou-Charentes, fait partie des trois finalistes pour la quatrième fois consécutive 3. Née en 1980, elle est dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter et illustratrice d’albums pour la jeunesse. Aiguisant son regard et son trait pendant quinze ans dans de nombreux titres de presse et, plus particulièrement, dans Charlie Hebdo, elle réalise de nombreuses bandes dessinées. Elle publie en 2016 la Légèreté, récit bouleversant après l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo auquel elle a échappé. En 2019, elle publie Delacroix, adaptation graphique toute personnelle des mémoires d’Alexandre Dumas, grand ami du peintre Eugène Delacroix. Son nouvel album, la Jeune Femme et la Mer, interroge la place de l’être humain dans la nature et le recours à l’art pour saisir les paysages qui disparaissent. Elle est membre de l’Académie des Beaux-Arts.

Riad Sattouf

On ne présente plus Riad Sattouf qui vient de publier le tome 6 de son best-seller l’Arabe du Futur, album en sélection officielle 2023 lui aussi. Né en 1978, Riad Sattouf est auteur de bandes dessinées et réalisateur. Son enfance se déroule entre la Libye, la Syrie et la Bretagne. Lauréat de nombreux prix internationaux (Los Angeles Times Graphic Novel Prize, Prix de l’excellence au Japan Media Arts Festival…), il est traduit en vingt-trois langues. Riad Sattouf est l’un des rares auteurs à avoir remporté à deux reprises le Fauve d’or du meilleur album au FIBD d’Angoulême, en 2010 et en 2015.

  • 1. Le nom du ou de la lauréatE sera dévoilé le mercredi 25 janvier au soir au théâtre d’Angoulême.
  • 2. Le Secret de la force surhumaine, éditions Denoël Graphic, 240 pages, 26 euros.
  • 3. Le lauréat 2020, Emmanuel Guibert s’était retrouvé dans la même situation avant de décrocher le « Graal ».