Publié le Mercredi 27 avril 2022 à 09h37.

Des jeunes redonnent un souffle à la culture Youth Crew

Le 7 mai 2022, à partir de 18 h à l’ESS’pace (Paris 13e).

Nos camarades d’Arak Asso sont de retour en 2022 après avoir organisé leur excellent festival A World To Win (en référence à Marx et Engels) qui avait regroupé plus de 250 personnes (dont de nombreux jeunes) et six groupes anglais, italiens, belges, suisses et français à l’ESS’pace dans le 13e arrondissement de Paris fin 2021. Leur événement avait été un énorme succès et notre librairie avait vendu pour environ 400 euros de livres tant ce concert était fort en politisation et le public réceptif à nos idées. Pour leur première date de 2022, c’est avec un festival de Youth Crew résolument internationaliste titré Break Down The Walls que nos camarades entament cette reprise de la scène hardcore parisienne après un début d’année où les concerts étaient interdits et les tournées internationales annulées.

« Me, You, Youth Crew »

C’est dans le Grand New York du milieu des années 1980 qu’est né le Youth Crew : véritable contre-culture de la jeunesse, elle s’est lancée autour de Youth Of Today (et de leur petit groupe d’amis), groupe culte du genre qui a sorti en 1986 son album Break Down The Walls, dont les camarades se sont inspirés pour le nom de leur fest. Ils se sont donné le but de lancer une révolution végétarienne dans la jeunesse, de répandre le Straight Edge (contre-culture dans la scène hardcore/punk théorisant la sobriété de manière émancipatrice), d’écrire des chansons transpirant la positivité, le collectif et de tout donner sur scène en termes de message et d’énergie !

Très vite, ils ont réussi à inspirer de nombreux jeunes à l’international qui lancèrent leurs groupes, fanzines et labels et le Youth Crew est devenu une position radicale contre la violence, le nihilisme et la culture de l’intoxication qui était alors majoritaire dans la scène Hardcore de l’époque.

C’est donc autour de groupes comme Chain Of Strength, Side By Side, Gorilla Biscuits, Bold (aux États-Unis), Personal Choice, Vieja Escuela (en Amérique latine), Onward, Rectify, Sportswear, Mainstrike (en Europe) et de labels comme Revelation Records que le Youth Crew pris racine aux quatre coins de la planète défendant une orientation collective, horizontale, positive et force de propositions face à l’aliénation causée par le système capitaliste. Les camarades se sont d’ailleurs inspiré de Profound, groupe Straight Edge communiste révolutionnaire hollandais, pour l’affiche du festival.

Presque 40 ans après, un message toujours d’actualité

Samedi 7 mai 2022 toujours à l’ESS’pace dans le 13e à Paris aura lieu la seconde édition du Break Down The Walls fest (la première édition avait eu lieu en 2019). Les camarades d’Arak Asso réunissent les 7 meilleurs groupes européens de ce style venant de Pologne, de République Tchèque, d’Allemagne, de Suède, du Pays basque et de France. Le tout pour 13 euros pour permettre simplement de couvrir les frais de voyage et de tournée de chacun.

La banderole de fond de scène reprenant le poing de Youth Of Today arborera le slogan « Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes, Break down the walls » rappelant la nécessité de construire un mouvement international contre la guerre, en soutien aux camarades ukrainienEs face à la guerre impérialiste de Poutine (et aux camarades russes et biélorusses qui manifestent et sabotent le réseau ferré contre la guerre). La librairie La Brèche sera présente et a écrit plusieurs chroniques de livres dans le fanzine exclusif de 60 pages qui sera disponible au concert regroupant les interviews de l’ensemble des groupes de l’affiche, moyen de discuter et de débattre avec l’ensemble de l’affiche et de sortir du cadre marchand, de dépasser la simple consommation de musique. Car c’est bien le propre de la scène hardcore que de mettre en pratique les paroles des chansons des groupes ! Alors face à ce monde fait d’exploitation, d’oppressions et de guerres, brisons le mur du capitalisme avec le poing de la classe ouvrière et de la jeunesse !

« We’ll break down the walls ! »