Publié le Mercredi 2 novembre 2022 à 11h59.

«Il nous reste la colère», le 19 octobre à Avignon, en présence de Philippe Poutou et des réalisateurEs

La projection du film Il nous reste la colère, le 19 octobre, en avant-­première, au cinéma Utopia d’Avignon, cinéma d’art et d’essai bien connu dans le département, a été une réussite, avec 140 spectateurEs, dont un bon nombre de jeunes. Le matin, Philippe avait été brièvement interviewé en direct sur les ondes de France Bleu Vaucluse, et la radio a fait un peu de publicité pour le film.

Le film est un peu long (1h34) mais les spectateurs sont restés attentifs jusqu’au bout. Philippe était en grande forme et les échanges avec la salle, et les deux réalisateurEs Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert, également présents, ont duré plus d’une heure.

Bientôt le festival de Cannes 2023 ?

Philippe a répondu à des questions fort diverses : la crise du syndicalisme, le mouvement des Gilets jaunes à Bordeaux, le recul de la conscience de classe, la résignation chez certainEs salariéEs, la nécessité du « touTEs ensemble », le devenir des syndicalistes de l’équipe CGT qui a mené le combat durant plus de dix ans, et sa propre reconversion.

De son point de vue, au-delà des manifestations, des opérations coup de poing et de la médiatisation, ce sont les moments de doute, les difficultés rencontrées par les syndicalistes, qui présentent le plus d’intérêt.

À la fin du débat, répondant à une question sur la diffusion du film (en salles le 7 décembre), Philippe a provoqué un rire général en annonçant que le film sera à coup sûr primé aux Césars et sélectionné pour le festival de Cannes 2023.

Le lendemain matin, Philippe était présent sur le lieu d’un rassemblement devant le siège du bailleur social Vallis Habitat (dernier bailleur public du département), absorbé récemment par plus gros que lui, avec en ligne de mire une augmentation des loyers de 2,8 % en temps d’inflation galopante, et également avec des interrogations quant à l’avenir de près de 300 salariéEs qui ont un statut de fonctionnaires territoriaux. L’accueil a été très bon, avec des échanges avec des membres de la Confédération nationale du logement, des militantEs de la CGT et de la FI.

Ce passage à Avignon a été aussi très apprécié par les militantEs du NPA-Vaucluse.

Il nous reste la colère, de Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert. Sortie en salles le 7 décembre.