Publié le Mercredi 26 avril 2023 à 10h23.

Antifascisme : Accueil très « campagnard » pour Zemmour

Se pensant probablement en terre conquise ou pour le moins à l’abri et loin de toute mobilisation antifasciste, Éric Zemmour avait choisi un restaurant de Montlouis-sur-Loire, un village près de Tours, pour dédicacer son dernier livre, le mardi 18 avril.

C’était mal connaître la détermination des Tourangeaux et Tourangelles, des Mont­louisiens et Mont­louisiennes, et supposer à tort que la légendaire douceur de la Touraine pouvait s’appliquer aux fachos. 

C’est donc par des jets de fumier (bio !) et d’œufs que cette petite bande a été accueillie, ainsi que celles et ceux qui venaient faire dédicacer leur bouquin. Nous étions environ 80, jeunes et moins jeunes du NPA, de l’UCL, de la Confédération paysanne (qui a fourni le fumier bio), du Collectif antifasciste tourangeau, de Solidaires et de LFI… derrière une grande banderole « Pas de fachos dans nos campagnes » à crier les slogans classiques : « Pétain, reviens, t’as oublié tes chiens » ou « Tout le monde déteste les fachos ».

Bombardement de fumier

Cet accueil a également permis de rappeler, en pleine mobilisation sociale, que les fachos sont les pires ennemis des travailleursEs et les meilleurs alliés et serviteurs du capital quand il le faut. 

Pendant plus d’une heure nous avons donc bombardé de fumier ce regroupement encostumé (une cinquantaine) et hétéroclite qui faisait la queue pour la dédicace à l’extérieur du restaurant.

Les gendarmes d’Amboise (peu habitués à gérer ce genre de confrontation) ont servi de tampon, empêchant même les plus énervés des petits nervis du service d’ordre, surtout vexés de se faire repeindre en marron leurs beaux costumes à coup de mottes de fumier, de venir en découdre.

Gageons que nous leur avons coupé l’idée et l’envie de revenir parader dans le coin !

CorrespondantEs