Éducation

ÉducationLe 25 mai, toustes ensemble contre le choc des savoirs et pour l’école publique
Depuis qu’il a été annoncé en décembre par Gabriel Attal, le « choc des savoirs » provoque l’unanimité contre lui des enseignantEs, des parents et même des personnels de direction. Le 25 mai, la…
Samedi 18 mai 2024
ÉducationUne grève victorieuse à la Haute École des arts du Rhin
Le petit monde des écoles d’art publiques en France est dans le collimateur de la ministre de la Culture, Rachida Dati. Ses propos reflètent les politiques réelles de désinvestissement de l’État dans…
Jeudi 16 mai 2024
ÉducationLes divagations de Belloubet et la colère dans la rue
Alors que la colère des enseignantEs mobiliséEs contre le choc des savoirs et pour un plan d’urgence dans le 93 n’est toujours pas retombée, Belloubet s’est illustrée par un spectaculaire cafouillage…
Jeudi 9 mai 2024
ÉducationFormation des enseignantEs : refusons la caporalisation
Macron a annoncé le 5 avril la « réforme » de la formation des enseignantEs avec un nouveau concours à bac+3 dès la rentrée prochaine et la création des « Écoles normales du 21e siècle ». Ce projet…
Vendredi 3 mai 2024
ÉducationÉducation : Toujours pas de moyens ? Toujours pas de rentrée !
L’intersyndicale FSU-CGT-Solidaires-CNT du 93 avait prévenu ! Faute de réponse satisfaisante du ministère, les écoles de Seine-Saint-Denis n’ont pas fait leur rentrée. Cette fois, d’autres…
Vendredi 26 avril 2024
ÉducationLa Seine Saint-Denis ne fait toujours pas sa rentrée !
Après six semaines de mobilisation, le mouvement pour un plan d’urgence en Seine-Saint-Denis est toujours là pour obtenir 5 000 postes d’enseignantEs, 2 200 AESH, 175 CPE, 650 AED et des pôles médico…
Samedi 13 avril 2024
ÉducationContre le « choc des savoirs », le bloc des solidarités
L’intersyndicale éducation (CGT Éduc Action, FO, FSU, Sud Éducation et localement des sections de l’UNSA et de la CNT avec le soutien de la FCPE) appelait à la grève mardi 2 avril contre la mise en…
Mercredi 3 avril 2024
Éducation« Tous les parents et professionnels étaient conviés pour montrer notre désaccord avec cette réforme et notre soutien au plan d’urgence 93 »
Lila a trois enfants, un fils en première en section européenne à Paris, une fille en troisième au collège Marais de Villiers à Montreuil dans le 93, et une fille en primaire. Elle a toujours été…
Samedi 30 mars 2024
ÉducationLe 30 mars, le 93 se soulève pour défendre l’école publique
La 4e semaine de mobilisation a montré que la durée n’entame pas la détermination ni des enseignantEs ni des familles. Si le gouvernement ne donne aucun signe tangible de sa volonté de prendre en…
Mercredi 27 mars 2024
ÉducationÉducation : le 93 à l’avant-garde de la défense de l’école du service public
« On ne laissera pas détruire l’école du service public, même si Macron ne veut pas, nous on est là ». Le cortège intersyndical des établissements mobilisés pour un plan d’urgence dans le 93 a ouvert…
Vendredi 22 mars 2024
ÉducationÉducation : dans le 93, évidemment qu’on continue à lutter pour le plan d’urgence
Pas de retour au calme. Depuis la non-rentrée du 26 février, le mouvement dans le 93 prend de la force. Cette deuxième semaine a été marquée par la reconduction de la grève dans plusieurs collèges et…
Vendredi 15 mars 2024
ÉducationDans le 93, la mobilisation des personnels et des parents s’ancre et s’amplifie
La rentrée du 26 février en Seine-Saint-Denis, c’était un peu « Stop ou Encore » pour le plan d’urgence 93.  Le plan d’urgence, construit dans les établissements par les équipes de l’intersyndicale…
Vendredi 8 mars 2024