Publié le Lundi 20 septembre 2021 à 11h59.

Qui veut la peau de Christo et Jeanne-Claude ?

Arc de Triomphe empaqueté, oeuvre de Christo et Jeanne-Claude, installée jusquau 3 octobre 2021.

De la très démocratique association de soutien à l’armée francaise (ASAF) qui fait signer une pétition en ligne contre l’empaquetage de l’Arc de Triomphe, au site « Cerveaux non disponibles » qui dénonce les « 14 millions à la benne », dépensés pour l’installation de l’œuvre, sans compter le site « #SaccageParis » relayé par les anti-Hidalgo de droite, tout le monde se met à parler de Christo comme du scandale de la rentrée. invisibilisant au passage le rôle artistique de co-autrice déterminant de Jeanne-Claude dans leur oeuvre commune. 

De biens mauvais arguments « de gauche »

Pour les nationalistes, c’est un sacrilège de couvrir l’Arc de Triomphe, et en plus ça coûte cher. Passons sur le gouffre qui sépare le couple d’artistes et les militaires, et le prix d’un porte-avion en comparaison.

Ce qui est plus problématique, c’est l’attaque de gens de gauche, contre l’œuvre, au nom du peuple, contre l’élitisme de « la bourgeoisie qui s’extasie » (sic).

Remettons les choses en place. Les 14 millions d’euros proviennent d’une fondation créée par Jeanne-Claude dans le but de réunir les fonds nécessaires à la réalisation des œuvres monumentales : ventes de dessins (par ailleurs sublimes) et prêts bancaires, c’est le principe du couple-artiste. « En fait, jutilise le système capitaliste », déclarait Christo en 20201.

Ensuite, le fait que cet argent aurait pu servir « aux hôpitaux », « aux SDF », « aux migrantEs », n’est pas du tout un argument de gauche, encore moins un argument révolutionnaire, puisqu’il s’appuie sur la charité. Et que ça n’a aucun rapport.

Pour ce qui est de l’élitisme, Christo et Jeanne-Claude2 ont fait, depuis leurs débuts, un art public, gratuit, et visible par toutEs : « Tous mes projets dépendent de l’intét que les gens portent à mes œuvres d’art. C’est très naturel, dialectiquement. Marxiste. »3

L’autre argument « de gauche », est un argument « anti gaspi » : les 25 000 m2 de bâche et les milliers de mètres de cordage utilisés. Or, outre que le matériau est recyclable, Christo a toujours fait faire un nettoyage de ses lieux d’expositions (dépollution, arrêt de la circulation…). Parlons donc plutôt des pollueurs capitalistes.

À ceux qui accusent l’artiste de mégalomanie, rappelons, que, comme il le disait lui-même, « mes projets peuvent être construits sans moi. » Ce qui est démontré aujourd’hui puisque Christo est décédé en mai 2020.

Christo et Jeanne-Claude sont justement, sans doute, parmi les artistes qui ont le plus collé au principe écrit par Trotsky et Breton : « Le régime des artistes est fondé sur la liberté illimitée ».4

À écouter, à lire et à voir  :

- « Comment Christo a-t-il emballé le monde ? » (podcast France culture, sur https://www.francecultur…).

- Ainsi que le documentaire sur Arte, « Christo et Jeanne Claude, l'Art de cacher, l'art de dévoiler » (https://www.arte.tv/fr/v… jusqu'au 14/12/2021)

  • 1. Entretien publié sur le site du Centre Pompidou : https://www.centrepompid…
  • 2. Jeanne Claude et Christophe sont co-auteurs des œuvres crées de part le monde.
  • 3. Idem.
  • 4. « Pour un art révolutionnaire indépendant », 1938.