Publié le Mercredi 23 juin 2010 à 16h10.

Communiqué du NPA. Le temps des coupeurs de têtes.

La sentence vient de tomber. Après la suppression de deux émissions emblématiques de l'ouverture de France Inter, « Esprit critique » et « Et pourtant elle tourne, ce sont deux chroniqueurs humoristes, Stéphane Guillon et Didier Porte, que le PDG de Radio France, Jean-Luc Hess, a viré.

Cette décision, partagée sans aucun doute par le directeur de France Inter, qui est une grave atteinte à la liberté d'expression, fera plaisir à « l'actionnaire principal », pour reprendre une expression récente de J.L.Hess.

C'est bien évidemment la suite logique de la nomination des PDG de l'audiovisuel public par le président de la république en personne.

Elle témoigne d'une remise au pas d'une station où apparemment la direction part en guerre contre la liberté de ton, de point de vue, d'expression au risque de tomber dans le soporifisme et le conventionnel.

Le NPA, attaché à l'existence d'un service public dans l'audiovisuel, totalement indépendant du pouvoir politique, apporte son soutien total aux journalistes et chroniqueurs licenciés ou dont les émissions ont été déprogrammées.

Le 23 juin 2010.