Publié le Mardi 5 mai 2015 à 07h17.

8e Biennale internationale des arts de la marionnette (BIAM)

Du 5 au 30 mai 2015 à Paris et sa banlieue. Non, la marionnette n’est pas un art mineur du spectacle vivant cantonné aux Guignols des jardins publics. C’est une forme ancestrale de théâtre qui connaît depuis quelques années un renouveau et une créativité remarquables. Depuis 2001 le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette, la Ville de Pantin et la Maison des Métallos, organisent à Pantin et dans 7 autres communes de l’Île-de-France cette BIAM. Des compagnies du monde entier vont présenter pendant un mois 28 spectacles au cours de 110 représentations.

Contrairement à une idée reçue, les marionnettes ne sont pas que pour les enfants, et il y a donc des spectacles pour tous les publics. Mais bien entendu, une grande partie du programme est composée de spectacles à voir en famille, souvent la première occasion pour les petitEs de rencontrer le spectacle vivant.

Dans cette offre variée et généreuse, il faut profiter des nombreux ponts du mois de mai pour emmener les très petits voir par exemple Terrible, joué dans « le Camion à histoires », mi-coccinelle mi-camion de pompier, garé sur les places et qui embarque ses spectateurs dans son ventre. Adapté du livre d’Alain Serres, Terrible donne, comme tous les ouvrages de cet auteur, matière à réflexion dès le plus jeune âge. Ici, il est question de peur et de violence, mais aussi comment les affronter.

Catherine Segala

Programme complet : http ://www.theatredelamarionnette.com

De 8 à 14 euros pour les adultes et de 5 à 8 euros pour les enfants.

Réservations auprès des lieux de spectacle.