Publié le Samedi 13 janvier 2024 à 17h00.

Chumbo, de Matthias Lehmann

Éditions Casterman, 2023, 368 pages, 29,95 euros.

Chumbo, ce titre n’évoque pas grand-chose. On pourrait croire que c’est le prénom du personnage mis en avant sur la couverture mais Chumbo, ça veut dire plomb en portugais. Dans son roman graphique très dense, de plus de 300 pages, Matthias Lehmann revient sur 70 ans d’histoire brésilienne, de 1937 à 2003, sur l’arrivée de la dictature, la mise en place de la répression politique, de la torture des opposants, des années de plomb. 

C’est à travers l’histoire de la famille Wallace que l’histoire nationale nous est racontée. À la fin des années 1930, la famille Wallace est une famille bourgeoise qui vit dans l’État de Minas-Gerais. Le père, Oswaldo, est un riche propriétaire de compagnies minières qui vit dans l’opulence avec sa femme et ses cinq enfants – trois filles et deux garçons. Ils ont un chauffeur, du personnel de maison, de belles demeures. C’est un patron détestable qui maltraite ses salariéEs, surtout lorsque ceux-ci se mettent en grève pour dénoncer leurs conditions de travail et demandent le paiement de leurs salaires de retard. Mais les choses changent et la famille est déclassée.

Le climat politique de luttes de classes est installé dès les premières pages. Matthias Lehmann dépeint une bourgeoisie prête à tout pour défendre ses intérêts, allant jusqu’à fomenter l’assassinat d’un syndicaliste qui réclame plus de justice sociale.

Les deux fils Wallace, Severino et Ramires sont les deux faces de cette lutte de classe. Le premier est brillant. Homme de gauche, il croit aux idées progressistes, il devient journaliste et s’engage dans un journal d’opposition. L’autre, Ramires, est un pauvre type, magouilleur, attaché à sa classe sociale. Il est conservateur, proche des hommes de main du gouvernement. Les filles quant à elles sont en second plan, symbole d’une société bourgeoise patriarcale. La seule femme qui existe vraiment dans l’histoire est une militante de gauche engagée contre la dictature.

Avec Chumbo, Matthias Lehmann signe un roman graphique passionnant avec une manne d’informations historiques et culturelles.