Publié le Samedi 27 avril 2024 à 14h00.

Ikea, le seigneur des forêts, de Marianne Kerfriden et Xavier Deleu

Film français, 2023, 95 min, sur Arte et Arte.tv jusqu’au 2 juin 20241. 

Si le nom Ikea évoque des images de familles souriantes qui cuisinent en chantant ou des meubles modernes et peu chers fabriqués en bois issu de forêts « durables », les planches sont en réalité plus pourries qu’on ne le pense. 

Bleu + jaune = greenwashing

Quelle réalité derrière le géant de la fast-­furniture ? Le documentaire Ikea, le seigneur des forêts plonge dans les coulisses de la production massive de meubles et examine de près son impact sur les forêts du monde entier. À travers ses interviews, ses images prises par drone et son enquête approfondie, le film offre un aperçu perspicace de l’empreinte écologique souvent méconnue de la marque suédoise. 

Chaque année, Ikea ajoute 2 000 nouveaux articles à son catalogue. Sur le même laps de temps, l’entreprise dévore à elle seule à peu près 1 % du bois coupé dans le monde, soit un arbre toutes les deux secondes. Sur les 280 000 hectares de forêts qui appartiennent à la firme (principalement en Pologne et Roumanie), c’est donc 20 millions de mètres cubes de bois coupé par an, des militantEs écologistes ignoréEs, lynchéEs et parfois même agresséEs, mais surtout un non-respect total des normes européennes sur la gestion des forêts. En effet, l’entreprise effectue des coupes d’arbres issus de parc nationaux ou de forêts primaires sous les yeux volontairement fermés des gouvernements européens.

Des méthodes illégales et écocides

Mais alors, comment ce monstre capitaliste réussit-il à se prétendre écolo ? L’entreprise fait-elle des concessions ou des efforts pour améliorer cette situation désastreuse ? Et bien non, loin de là, car malgré ses méthodes illégales et écocides, Ikea a tout de même réussi à trouver son petit label corrompu : le FSC (Forest Stewardship Council). Vert et mignon, ce label permet à la marque de se donner l’image écoresponsable et protectrice de l’environnement et des forêts qu’elle n’est pas censée avoir. 

Alors que la demande de meubles bon marché continue de croître dans le monde entier, il est impératif que les entreprises comme Ikea prennent des mesures significatives pour minimiser leur impact sur les écosystèmes fragiles de notre planète.

Ce documentaire est un appel à l’action pour une consommation plus responsable et une prise de conscience de l’impact de nos choix sur la planète que nous laisserons derrière nous. En nous confrontant aux réalités parfois sombres de la production de masse, le film nous encourage à envisager un avenir où la durabilité et la préservation de l’environnement sont au cœur de chaque décision que nous prenons. Le seul vert auquel Ikea devrait être associé est celui du pognon !

Mathieu Cunnac

https://www.arte.tv/fr/videos/112297-000-A/ikea-le-seigneur-des-forets/